Vous n´êtes pas identifié(e).
Remplacement LDR par du Motocool Factory Line
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
J'ai regardé les tutoriaux et les infos sur le forum. J'en ai déduit plusieurs choses, la méthode vidéo de foufinou, qui est très très bien, ne semble pas concerner le remplacement total du liquide de refroidissement par un autre. La motocool FL n'est pas compatible avec celui déjà présent dans le circuit de mon MP3 500.
Sur les bons conseils de B1, mais aussi ceux de foufinou, voilà la méthode que je vais appliquer :
1 - Achat d'un joint de carter de pompe, pas cher (5 €) ... achat de 10 litres d'eau déminéralisée, (moins de 3 €), il y aura du reste pour le fer de madame
2 - Vidange du liquide existant après une légère chauffe, environ 60 à 70 °... (le calorstat devrait être ouvert, contrôle si le radiateur est à peine chaud) dévissage partiel du carter de pompe à eau et soufflage au compresseur (léger) à partir du vase d'expansion... pour chasser un maximum de liquide !
3 - remplissage du circuit en eau déminéralisée puis purge en haut du cylindre (moteur tournant au ralenti)... puis chauffe du moteur, je laisse refroidir... et une fois à la à la même valeur qu'au-dessus, même opération par soufflage, pour rincer les deux circuits.
4 - Je vais renouveler l'opération avec de l'eau déminéralisée, une seconde fois, comme au dessus pour nettoyer à fond le circuit..
5 - Démontage du couvercle de pompe et remplacement du joint. A ce stade il ne me restera plus qu'à mettre le Motocool Factory Line, purge haut moteur et contrôle du niveau.
6 - une vingtaine de Km et contrôle final du niveau du vase d'expansion.
Avec cette méthode je pense vider et nettoyer correctement l'ensemble du circuit de refroidissement pour une utilisation optimale de mon nouveau LDR.
Je vous ferais un retour par la suite.
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claudio
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 27
- Remerciements reçus 1
C'est ce joint dont tu parle? www.easyparts.be/Joint-Plat_(Pièces-dorigine)-p17042078
Tu pourrait faire quelques photos?
Car effectivement je me perds dans les différentes façons de s'y prendre, entre remplacement total du LDR par un autre et remplacement par le même,
la manière ne semble pas être la même. Dans un cas il peut y avoir des résidus de LDR, dans l'autre pas.
De toute façon il restera selon moi toujours un peu d'eau dans le radiateur, si on ne rince, sauf si on fait circuler du LDR en faisant ouvrir le circuit via le thermostat afin de ramasser l'eau dans le radiateur et ensuite le vidanger. Mais au prix du Factory Line...
MP4 500 ie Sport 2014 ABS/ASR - Tech Pulley 19,5 Gr - Sliders Tech Pulley - Courroie Pollini Kevlar - Ressort CP Malossi Blanc - Bougies CR8 EKB - Motul 7100 10W60 - LDR Motocool Factory Line
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
J'ai fait le changement du liquide pendant le confinement en m'inspirant comme toi des deux méthodes, premièrement pour la vidange j'ai enlevé le tuyau du bas sur la pompe comme le dit Foufinou puis pour finalisé j'ai démarré le moteur 2 secondes pour bien vidanger la pompe mais il ne sort pas grand chose donc je pense pas besoin de démonter le corps de pompe. Suivant les conseil de B1 remplissage du circuit avec de l'eau déminée mise en chauffe et purge, au début il coule l'ancien liquide qui pour moi était rose donc facile à voir puis l'eau déminée a coulé (donc à priori tout l'ancien liquide était parti) vidange moteur chaud toujours par le tuyau avec ouverture de la purge (attention chaud) , une deuxième fois en procédant de la même façon. Après refroidissement remplissage de circuit avec le LDR et purge avec retour dans le réservoir, j'ai mis un peu plus 1,8 litre (graduation du bidon) donc le circuit était bien vide. C'est grosso modo ce que tu compte faire et je pense que c'est une bonne façon de faire.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Claudio écrit: Hello Filou31140,
C'est ce joint dont tu parle? www.easyparts.be/Joint-Plat_(Pièces-dorigine)-p17042078
Tu pourrait faire quelques photos?
Car effectivement je me perds dans les différentes façons de s'y prendre, entre remplacement total du LDR par un autre et remplacement par le même,
la manière ne semble pas être la même. Dans un cas il peut y avoir des résidus de LDR, dans l'autre pas.
De toute façon il restera selon moi toujours un peu d'eau dans le radiateur, si on ne rince, sauf si on fait circuler du LDR en faisant ouvrir le circuit via le thermostat afin de ramasser l'eau dans le radiateur et ensuite le vidanger. Mais au prix du Factory Line...
Bonjour, Oui c'est bien ce joint je viens de le prendre chez un concessionnaire pour le même prix que Easy Part, le port en moins... Donc moins cher !
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
mogwai écrit: Hello,
J'ai fait le changement du liquide pendant le confinement en m'inspirant comme toi des deux méthodes, premièrement pour la vidange j'ai enlevé le tuyau du bas sur la pompe comme le dit Foufinou puis pour finalisé j'ai démarré le moteur 2 secondes pour bien vidanger la pompe mais il ne sort pas grand chose donc je pense pas besoin de démonter le corps de pompe. Suivant les conseil de B1 remplissage du circuit avec de l'eau déminée mise en chauffe et purge, au début il coule l'ancien liquide qui pour moi était rose donc facile à voir puis l'eau déminée a coulé (donc à priori tout l'ancien liquide était parti) vidange moteur chaud toujours par le tuyau avec ouverture de la purge (attention chaud) , une deuxième fois en procédant de la même façon. Après refroidissement remplissage de circuit avec le LDR et purge avec retour dans le réservoir, j'ai mis un peu plus 1,8 litre (graduation du bidon) donc le circuit était bien vide. C'est grosso modo ce que tu compte faire et je pense que c'est une bonne façon de faire.
Bonjour,
La purge avec retour réservoir et juste pour mettre le tuyau dans du liquide de refroidissement, j'envisage de le faire dans un pot à proximité Un peu à la manière de la purge des freins..
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
C'est désormais chose faite au frais ce matin, avec ce matériel.
J'avais un clé à pipe percée de 8 mm, qui m'a permis de mettre le tuyau dedans, sympa pour la purge du cylindre. J'ai utilisé un petit pot en verre avec un tuyau d'une trentaine de centimètre plongé dans un peu de liquide d''eau déminéralisée pendant les rinçages et ensuite pour le final dans du Motul Factory Line.
Pour pulser de l'air dans le vase d'expansion, afin de le vider pour la vidange du liquide qui était présent et puis pour les deux rinçage suivant, à l'eau déminéralisée, j'ai utilisé le bouchon d'un des bidons de Motul Factory Line... le pistolet entré en force dans un trou fait sur celui-ci, avantage il a un joint intérieur en faisant un peu pression, peu de déperdition d'air.
Je précise chauffe à la limite du déclenchement du ventilo chaque fois et ensuite dévissage des vis de la pompe (pas complètement pour chasser les liquides.
purge du cylindre à chaque fois, moteur tournant au ralenti.
Phase finale : Remplacement du joint de pompe et remplissage du LDR Motul et purge cylindre... moteur au ralenti.
Refroidissement du moteur une trentaine de minutes et ensuite contrôle du niveau LDR, ça n'a pas bougé.
Test routier et GROSSE frayeur !
Au bout d'un KM, le ventilateur déclenche et avant d'arrivée au 2e KM... je suis en zone rouge !!!!
retour at home... au ralenti, et la d'un seul coup l'aiguille de température passe à un peu moins de la moitié Ouf ! plus de zone rouge...;Je poursuit mon roulage à allure modérée... Environ une dizaine de KM... Puis retour à la maison.
Refroidissement du moteur et contrôle final du niveau de LDR... Ajout pour parfaire le niveau et voilà... je suis avec du LDR Motocool Factory Line. J'ai mis quasiment 1,7 litre... Il me reste 400 Ml et j'ai constaté qu'un bidon avait 1,1 litre, au doseur. Donc j'en déduit que le circuit était totalement vidé de l'ancien LDR.
Temps total, sans me stresser, environ 3 heures, le plus long c'est le refroidissement partiel du moteur entre chaque phase et roulage compris.
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
Pour la purge ce n'est pas comme avec les freins pas de risque que les bulles remontent puisque ça coule en continu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Visiteur
Tu es fin prêt a passer l'été en MP3.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Plus que la transmission à vérifier... et je pense que j'aurais fait pas mal de chose... Grace au confinement !
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claudio
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 27
- Remerciements reçus 1
MP4 500 ie Sport 2014 ABS/ASR - Tech Pulley 19,5 Gr - Sliders Tech Pulley - Courroie Pollini Kevlar - Ressort CP Malossi Blanc - Bougies CR8 EKB - Motul 7100 10W60 - LDR Motocool Factory Line
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Plusieurs avantages, dont celui de ne pas se brûler, si le liquide est un peu chaud (mon cas) et en plus en maintenant le bouchon plaqué... pas de retour d'air.
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claudio
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 27
- Remerciements reçus 1
Filou31140 écrit: J'aime bien réfléchir avant de me lancer
Haha, c'est ce que je fais et qui me ralentis, mais j'avoue que je préfère prendre le temps. Mon LDR est là depuis deux semaines et j'avais pas encore tout décanter pour passer à l'action. Semaine prochaine ce sera fait aussi. Bonne route...
MP4 500 ie Sport 2014 ABS/ASR - Tech Pulley 19,5 Gr - Sliders Tech Pulley - Courroie Pollini Kevlar - Ressort CP Malossi Blanc - Bougies CR8 EKB - Motul 7100 10W60 - LDR Motocool Factory Line
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Deuxième test routier, léger... Nickel, montée en température correcte et la jauge se stabilise en dessous de la barre du milieu... Avec une température de l'air à 27 °, tout de même.
Bilan et coût de l'opération : 27 €
Sachant qu'un concessionnaire de Toulouse me prenait 150 €...
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
Claudio écrit:
Filou31140 écrit: J'aime bien réfléchir avant de me lancer
Haha, c'est ce que je fais et qui me ralentis, mais j'avoue que je préfère prendre le temps. Mon LDR est là depuis deux semaines et j'avais pas encore tout décanter pour passer à l'action. Semaine prochaine ce sera fait aussi. Bonne route...
Hello,
Un travail bien réfléchi est un travail à moitié fait
Mine de rien t'a déjà fait la moitié du job, reste la deuxième moitié
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Remerciements à B1 et Foufinou... l'entraide n'est pas vaine ici...
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Petite astuce pour la purge du remplissage : remplis le vase ras bord et ouvre la purge ( moteur à l’arrêt et froid) attends que le ldr pisse par la purge et ferme, fait chauffer le moteur et repurge à chaud.
Avec un ldr organic +, une huile qui tient les hautes températures pour conserver une bonne pression d'huile à chaud (pousse pas à + de 120 degrés), + une bougie légèrement plus froide, t'es bon pour les grosses chaleurs.
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Je ne sais pas si tu as lu ma mésaventure des premiers kilomètres... je pense que le circuit à fini de chasser l'air restant ou niveau dans le radiateur... Depuis tout va bien.
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.